0,42 €
Créé en 1980 par Smith & Wesson et Winchester pour les forces de l’ordre qui l’ont adopté à l’initiative du FBI, le 40 S & W est plus puissant que le 9X19 et moins que le ACP.
Le calibre .40 S&W est une munition de pistolet développée conjointement par les fabricants d'armes à feu Smith & Wesson et Winchester en 1990. Elle a été créée en réponse à une demande croissante des forces de l'ordre pour une munition plus puissante que le 9mm Parabellum pour leur arme de poing de service.
Le développement de la cartouche .40 S&W s'est basé sur une cartouche existante, le 10mm Auto, qui avait été développée en 1983 par la compagnie de munitions américaine Norma. Cependant, le 10mm Auto a été considéré comme trop puissant pour une utilisation en service de police, et les ingénieurs ont travaillé pour réduire la taille de la cartouche tout en conservant sa puissance et son efficacité.
La cartouche .40 S&W utilise une balle de calibre .40, qui est légèrement plus grande que la balle de calibre 9mm, et une charge de poudre plus importante pour obtenir des performances de tir plus élevées. Elle peut être tirée à partir de pistolets semi-automatiques et de revolvers chambrés pour ce calibre.
Le .40 S&W est devenu une cartouche populaire auprès des forces de l'ordre en raison de sa puissance de tir et de sa précision, ainsi que de sa capacité à pénétrer les gilets pare-balles. Il est également utilisé par les tireurs sportifs pour la compétition.
Cependant, au fil des ans, le calibre .40 S&W a connu des hauts et des bas de popularité. Bien que de nombreuses forces de l'ordre l'aient adopté, d'autres ont préféré rester avec le calibre 9mm ou passer au .45 ACP pour leur arme de service. De plus, certains tireurs sportifs ont préféré d'autres calibres pour la compétition.
Malgré cela, le .40 S&W reste une munition populaire pour les tireurs sportifs et les passionnés d'armes à feu. De nombreuses entreprises fabriquent des pistolets semi-automatiques et des revolvers chambrés pour le .40 S&W, et il est largement disponible auprès des fabricants de munitions.