0,42 €
Créé en 1905 par John Browning, il reste aujourd’hui le calibre le plus petit en pistolet percussion centrale.
Le calibre 6.35 mm (ou .25 ACP) a été développé par John Browning en 1905 pour la compagnie Fabrique Nationale (FN) en Belgique. Cette munition a été conçue pour les premiers pistolets semi-automatiques de poche, qui étaient très populaires à l'époque.
Le calibre 6.35 mm a connu une grande popularité en Europe au début du 20ème siècle, notamment en raison de sa petite taille et de sa portabilité. Il a été utilisé pour la défense personnelle, mais aussi pour la chasse aux petits animaux et pour le tir sportif.
Pendant la Première Guerre mondiale, le calibre 6.35 mm a été utilisé dans certaines armes de poche pour les officiers, mais il a rapidement été remplacé par des calibres plus puissants tels que le 9 mm.
Dans les années 1930 et 1940, le calibre 6.35 mm a connu un regain de popularité en Europe pour les armes de poche, mais il a de nouveau été remplacé par des calibres plus puissants pour les armes de défense personnelle.
Aujourd'hui, le calibre 6.35 mm est principalement utilisé pour le tir sportif, notamment pour les compétitions de pistolets de poche et pour les compétitions de tir de précision.