Catégories



Informations

Rechargement de munitions

Publié le : 06/11/2019 18:49:00
Catégories : Rechargement

Savoir recharger des munitions renferme plusieurs atouts. Cependant, vous devez être extrêmement vigilant lors du rechargement de munitions. Dans cet article, nous parlerons des avantages du rechargement des munitions et des différentes normes de sécurité à prendre en compte.

Rechargement munitions : les avantages

Lorsque vous appuyez sur la gâchette d’un pistolet, des munitions sortent et tombent. Savoir recharger une munition permet d’épargner jusqu’à 50 % du nombre de munitions. En effet, vous n’aurez qu’à ramasser les munitions et les recharger.

De plus, apprendre à recharger vos munitions vous permet d’acquérir davantage de connaissances techniques de tir. Parce que vous saurez recharger vos munitions, vous pourrez répéter les tirs et devenir un meilleur tireur sportif.

Sans oublier que vous pourrez perfectionner votre précision. En faisant maints essais tout en tenant compte des normes de sécurité, vous serez plus précis dans vos tirs. Vous développerez votre capacité à modifier vos munitions selon vos activités.

Pendant vos tirs, la douille éparpille les munitions ce qui peut polluer votre environnement. Le rechargement des minutions sur le terrain de tir permet de préserver l’environnement. Une autre raison de recharger ses munitions est que cette activité est enrichissante. Saine et plaisante, cette activité vous distrait les moments où vous ne pratiquez pas votre discipline préférée.

Rechargement de minutions : les règles de sécurité

Peu importe les raisons qui vous poussent à recharger vos minutions, il est indispensable de tenir compte d’un minimum de règles de sécurité. Comme propulsif, les munitions actuelles ont recours à la poudre dépourvue de fumée. Plus puissante que la poudre noire ou la pyrodex, ce type de poudre a une durée d’action diverse. N’essayez jamais de mixer la poudre noire avec la poudre sans fumée ou d’introduire la pyrodex à la place de la poudre sans fumée. Vous pourrez avoir des surprises désagréables.

L’ensemble des manufacturiers vous remettront des normes de sécurité à observer. Prenez la peine de bien lire ces règles. Assurez-vous d’utiliser les composantes recommandées par le manufacturier. Si le manufacturier a fixé un nombre précis de charges, ne l’excédez pas. En exerçant des pressions inhabituelles, vous risquez d’abîmer sérieusement votre arme et même de vous blesser.

Avant de procéder à toute opération, assurez-vous de savoir la manière et les raisons de la faire. Évitez d’être distrait, exténué ou troublé. Le rechargement nécessite assez de concentration. Établissez mentalement un processus de recharge et veillez à toujours le respecter.

Lors de la recharge, vos composantes, poudres et amorces doivent être à l’abri de la chaleur. Évitez de fumer pendant le rechargement. Munissez-vous de lunettes de protection. Votre matériel doit être conservé dans un endroit auquel les enfants ne peuvent pas avoir accès.

Avant d’entamer un rechargement, prenez la peine de débarrasser et de nettoyer votre cadre de travail. Repérez bien vos composantes et ne les sortez pas de leur contenant. Vous ne devez absolument pas manger lorsque vous utilisez du plomb. De plus, il est strictement interdit d’essayer d’extirper une balle non tirée de la chambre de votre pistolet via un bâton de nettoyage. Il serait sage d’assigner cette tâche à un armurier.

Normes de sécurité dans l’usage de la poudre

L’ensemble des poudres sans fumée ont une vitesse de combustion élevée. Cette rapidité peut être impactée par le type d’amorce, les tolérances et la profondeur des ogives, les tolérances de la chambre. Avant d’utiliser cette poudre, vous devez prendre plusieurs précautions et faire preuve de patience. Il y va de votre sécurité.

Pour garantir votre sécurité, vous devez aussi éviter toute mixture de différents types de poudre. Prenez la peine de respecter les normes d’utilisation du manufacturier.

La poudre doit se trouver dans un endroit sec et frais. Avant tout rechargement, tâchez d’analyser son poids. Surtout, ne tentez jamais d’utiliser la pyrodex à la place de la poudre sans fumée. Évitez d’avoir cette poudre sur vous et nettoyez-vous les mains après chaque emploi. Ne sortez pas la poudre de son contenant d’origine. Lorsque vous aurez entreposé la poudre sans fumée, fermez bien les contenants. Cette poudre est prévue pour une utilisation particulière et rien d’autre.

Vu la vitesse d’inflammation des poudres dépourvues de fumée, assurez-vous de bien lire les directives disponibles dans les manuels de rechargement. Lorsque vous aurez terminé le rechargement, ne laissez pas de reste de poudre dans son contenant original. Par ailleurs, faites un bon nettoyage des équipements utilisés : table, brosse et balai. N’ayez jamais recours à un balai électrique. En produisant des étincelles, ce balai peut brûler les restes de poudre.

Usage des amorces : les précautions à prendre

Sur le marché, vous trouverez des types variés d’amorces destinés pour des utilisations diverses. De ce fait avant d’utiliser des amorces, prenez la peine de bien les identifier. Éviter de changer le trou d’allumage de la douille. Vous risquez d’accroitre la pression dans la chambre et avoir de mauvaises surprises.

Utilisation du plomb

Très dangereuse, la manipulation du plomb exige assez de vigilance. En effet, cette substance est capable d’entrainer de graves problèmes sanitaires. De ce fait, avant d’utiliser le plomb, assurez-vous d’être dans un lieu bien aéré. Tâchez de toujours nettoyer vos mains après chaque utilisation du plomb ou avant d’avaler quoi que ce soit. Pour chaque tir, vérifiez que l’endroit soit parfaitement ventilé. 

Le matériel de rechargement

Pour recharger vos munitions, vous aurez besoin d’ :

  •          un endroit bien aéré ;
  •          un manuel d’utilisation en votre langue ;
  •          une balance de précision;
  •          un marteau à inertie spécialement conçu pour démonter les munitions défectueuse;
  •          une presse ayant les outils correspondant à la quantité de munitions que vous avez l’habitude de tirer.

De plus, il vous faut :

  •          une poudre selon vos munitions. Sachez que la législation ne vous autorise qu’à posséder en tout 2 kg de poudre ;
  •          Une table de rechargement du fabricant de poudre,
  •          des amorces de qualité fiable et correspondant à votre munition ;
  •          des ogives conformes à votre pistolet, carabine ou canon.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire