Catégories



Informations

Le Flash Ball

Publié le : 12/11/2019 16:05:28
Catégories : SECURITE

Le Flash-Ball : arme de défense qui ne produit presque pas de dégâts mortels

Le Flash-Ball ou LBD (Lanceur de balle de défense) est une arme de défense inventée par un expert en balistique auprès des tribunaux, Monsieur Pierre Richert, et mise au point par l’armurier français Verney-Carron.

Située de par sa forme entre le pistolet et le fusil à canon scié, cette arme, relativement peu encombrante, ressemble à un jouet ou à un fusil à eau. Mais avec un usage moins ludique : cette arme est conçue pour tirer des balles en caoutchouc mou de 44 millimètres de diamètre et d’un poids de 28 grammes, et elle tonne comme une grenade.

En utilisation classique, sa portée utile est de 12 mètres et son pouvoir d’arrêt est identique à une balle de calibre 38. À la différence d’une munition traditionnelle, cette boule de caoutchouc ne possède aucun pouvoir de pénétration, donc elle ne peut pas transpercer un objet comme la balle d’un Glock par exemple. Elle s’écrase contre sa cible. Pour la malheureuse victime, cela équivaut à encaisser le crochet d’un boxeur professionnel et l'on sait tous ce que cela peut occasionner.

À une distance comprise entre 7 et 10 mètres, c’est le K.O assuré. Son usage est fortement déconseillé en deçà de 7 mètres et l’on estime que l’impact peut causer de sérieuses blessures à une distance inférieure à 5 mètres. Le Flash-ball est donc une arme qui est conçue pour stopper un individu sans le tuer.

Le Flash-ball, arme de courte portée et qui ne produit pas de grands dégâts

Contrairement aux autres armes à munitions telles que les pistolets et les revolvers, le Flash-ball est une arme dont la portée est trop faible (12 mètres) et produit moins de dégâts.

Cette arme conçue en 1990 a une force d’action limitée pour ne pas produire trop de dégâts sur sa cible. Mais, bien que le flash-ball ne soit pas conçu pour donner la mort, on ne peut pas négliger les sévères lésions que les balles de défense peuvent causer sur sa cible. .

Le flash-ball est une arme aujourd'hui reconnue et appréciée par les professionnels de la sécurité et les forces de l’ordre. Il peut également être utilisé à domicile pour une protection personnelle. Avec cette arme, tous les délinquants ou agresseurs sont neutralisés sans être tués.

Les types de Flash-Ball

On distingue deux versions de flashball :

-          Le Flash-Ball compact : semblable à une arme de foire, c’est une arme réalisée en matériau composite. Tout le monde peut acquérir ce modèle. C’est une arme d’autodéfense que n’importe quelle famille peut avoir chez elle pour se défendre en cas d’attaque des malfaiteurs à leur domicile. C’est donc une arme dissuasive et relativement peu dangereuse, qu’il ne serait illégal de posséder chez soi. Beaucoup moins redoutable que les armes de poing, cette arme est très utile pour une défense personnelle. Le Flash Ball compact tire des de calibre 44mm, le calibre spécifique de ce pistolet lanceur de balle de défense. Les munitions sont chargées d'un projectile de type balle caoutchouc

La puissance du pistolet est de 120 joules, ce qui lui permet de tirer les projectiles à une vitesse de près de 333 km/h (91m/s). L'impact est si fort qu'il est comparable au coup de poing d'un boxeur professionnel, lequel aurait neutralisé son adversaire par un K.O.

Ce modèle conviendra parfaitement aux grands comme aux petits gabarits, aux hommes comme aux femmes.

-          Le Flash-Ball super pro : fabriqué en alliage métallique. Très résistant, il peut tirer différentes sortes de munitions en fonction de la situation (balles en caoutchouc, chevrotines en caoutchouc, balle colorante et balle lacrymogène). Classé dans la catégorie des armes de défense de catégorie B il est réservé aux forces de l’ordre et de sécurité. Une balle du super pro pèse 28 grammes pouvant atteindre sa cible à une vitesse de 429 km/h, dégageant ainsi une énergie cinétique de 5,71 joules/cm2 pour produire une énergie de 200 joules. Ce type de Flash-Ball peut facilement mettre un terme à la vie de sa cible si le tireur se trouve à moins de 7 mètres.

Le Flash-Ball, arme facile à utiliser

Le Flash-Ball s’utilise très facilement. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation pour utiliser un flash-ball. Le pistolet se recharge en basculant les deux canons vers l'avant en actionnant la tirette rouge en arrière, laissant alors le champ libre pour introduire jusqu'à deux cartouches, une par canon. Deux chiens extérieurs assurent la percussion, ils se réarment manuellement et offrent l'avantage de la sécurité puisqu'il est simple de les désarmer et de contrôler leur position d'un simple coup d'œil.

Verney Carron, le concepteur du Flash-Ball a mis son expérience à profit pour que cette arme ait un fonctionnement simple. Il a revu et adapté le système des fusils de chasse juxtaposés, proposant ainsi une arme de défense accessible à tous, facilement utilisable au point où homme comme femme, enfant comme adulte puissent l’utiliser aisément

Des organes fixes dotés de fibre optique colorée, permettant une prise de visée rapide et une acquisition aisée de la cible. Vous pouvez améliorer la visée grâce à notre double rail picatinny disponible en option, idéal pour l'ajout d'une optique.

Si l'armurerie moderne adopte massivement les polymères dans la fabrication de ses produits, Verney Carron ne fait pas exception ce qui permet de cumuler robustesse et légèreté. La face tonnerre est néanmoins en acier pour assurer à l'ensemble une résistance au recul de l'énergique munition.

Le flash-Ball, arme idéale pour une défense personnelle

Facile d’utilisation, le flash-ball est une arme de plus en plus sollicitée tant par les forces de sécurité et de maintien de l’ordre que par les civils.

L’avantage pour un civil d’avoir un flash-ball chez soi, c’est que plutôt que d’acheter une arme de poing dont les enfants peuvent s’en servir au risque et péril de leur vie, il est plus simple d’acheter un flash-ball pour assurer la sécurité de son domicile.

Ainsi, après avoir acheté un flash-ball en vente libre, on peut acquérir aussi les munitions et tout garder dans un lieu sûr afin de s'en servir en cas d'attaques ou d'intrusion inopportune et dangereuse. On pourra ainsi neutraliser les malfaiteurs avant l'intervention des forces de l'ordre.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire