0
0 Panier (vide)

Carabines de chasse

- Catégories : CHASSE
Savoir quelle arme choisir pour chasser est très important si on souhaite bien faire les choses. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce petit guide qui vous permettra de tout savoir sur la carabine de chasse et de savoir laquelle choisir lors de votre prochain achat.

Généralités sur la carabine de chasse

Une carabine de chasse est une arme à feu à crosse, à canon court ou long dont l’âme possède des rayures hélicoïdales qui vont assurer une meilleure précision sur une longue distance.Elle est de fait adaptée pour la chasse au gros gibier. Ses munitions ne sont pas en plombs ce qui fait en sorte que sa portée est plus grande. Cette dernière est estimée à près de 300 mètres. Le choix d’une carabine de chasse sera fonction du type de chasse, du calibre, du mécanisme de réarmement et du coût.

Le type de chasse

Comme nous le disions déjà, la carabine de chasse offre une meilleure précision et une longue portée. Ainsi elle pourra être utilisée dans tous les types de chasse et surtout dans celle individuelle où le chasseur se camoufle afin d’attendre le bon moment pour abattre sa cible. Voici une liste non exhaustive des chasses pratiquées dans l’Hexagone : -          La chasse en battue qui se fait de manière collective. Des rabatteurs vont effrayer le gibier afin de les diriger vers des tireurs postés sur une ligne de tir ; -          La chasse à courre ou vénerie nécessite un budget plus conséquent puisqu’il faut être propriétaire d’une meute de chiens ou de chevaux. Les chiens vont épuiser le gibier dans une course acharnée et il vous suffira ensuite de le tuer lorsqu’il sera à bout de souffle ; -          La chasse à l’affût consiste à se cacher dans le plus grand silence en attendant l’approche du gibier. Il faudra qu’il soit à portée de tir avant de dégainer ; -          La chasse devant soi au chien d’arrêt fait également appel aux aptitudes de vos animaux de compagnie. Les chiens vont flairer l’animal, le marquer et l’arrêter en attendant que vous arriviez.

Le calibre de la carabine de chasse

Le calibre désigne le diamètre des projectiles ou celui du canon. Dans le cas d’une carabine de chasse, plus le calibre du canon et de la munition seront gros, plus ils feront mouche et seront adaptés aux animaux de gros gabarit. Il faut donc prendre soin de choisir le calibre qui sied le mieux au type de chasse et de gibier que vous devrez abattre. Il serait fortuit et déplacé d’opter pour un gros calibre afin de tuer, comme il serait très dangereux de choisir un petit calibre pour chasser du sanglier. On sait tous que ce genre d’animaux charge directement sur le chasseur au cas où ce dernier manque son coup ou ne le tue pas rapidement. Le tableau ci-dessous présente à escient le type de calibre le plus utilisé en Europe :
Type de gibier Nuisibles/Petit gibier Renard Moyen/Léger à peau fine Chevreuil et petit sanglier Gros gibiers Cerf et gros sangliers
Énergie de la balle à l’impact < 2000 joules 1500 — 3500 joules 2000 - 4500 joules
Poids de la balle 45 — 100 grains 95 — 170 grains > 130 grains
Calibres 22 Hornet 22-250 Rem 222 Rem 243 Win 270 Win 270 WSM 280 Rem 7x64 30-30 Win 30-06 30R Blaser 308 Win 8x57 JRS/JS 270 Win 270 WSM 280 Rem 7x64 8x57 JRS / JS 8x68 S 7 Rem Mag 30-06 308 Win 300 WM 338 Win 35 Whelen 9.3x62 9.3x74R 444 Marlin 450 Marlin

Le mécanisme de réarmement en fonction du type de carabine

Après le calibre du canon qui détermine également le calibre de la munition utilisée, il est important de tenir compte du mécanisme de réarmement qui va quant à lui déterminer le type de carabine à la chasse. On aura ainsi parmi les plus répandues :

Carabine à bascule

La carabine à bascule fonctionne selon le même principe de réarmement que le fusil à canon basculant. En effet, l’ensemble du canon se désolidarise de la culasse et de la platine du système de percussion selon un axe perpendiculaire qui laisse la chambre de rechargement libre et permet de retirer la cartouche utilisée et d’en remettre une nouvelle. À un canon ou à plusieurs, cette carabine est adaptée pour la chasse au gros gibier, car son calibre permet d’y insérer de grosses munitions.

Carabine à levier

La carabine à levier est le plus ancien mécanisme de répétition sur les carabines. Elle est encore très prisée par les chasseurs qui préfèrent la sensation d’une bonne vieille carabine. En actionnant le levier situé derrière le pontet, l’étui vide est éjecté et la nouvelle se loge dans la chambre de rechargement. Il est ainsi possible de tirer plusieurs fois en un laps de temps assez réduit.

La carabine à verrou

Même si elle ne permet pas de tirer plusieurs coups en un laps de temps réduit, la carabine à verrou est néanmoins très prisée pour la chasse à l’approche, au tir de longue distance à l’affût. Le rechargement se fait en actionnant un levier dans un mouvement vertical vers l’arrière. Cette action aura pour effet de vider l’étui vide de la chambre et le mouvement contraire remettra en place une nouvelle et actionnera son mécanisme de percussion.

La carabine semi-automatique

Le plus gros avantage de la carabine semi-automatique est qu’elle ne nécessite pas d’action de votre part afin d’effectuer le rechargement. Grâce à un mécanisme automatique, elle le fait toute seule lorsque vous pressez sur la détente, en relâchant, la nouvelle munition vient se loger toute seule. Cependant, il peut arriver qu’elle s’enraye. En plus, sa rapidité est également cause de sa faible précision comparée à ses consœurs.

Partager ce contenu