Catégories



Informations

Carabines à plombs air comprimé

Publié le : 06/11/2019 14:32:31
Catégories : TIR LOISIR

Tout le monde peut donc l’acheter à condition d’être majeur. Bien utilisée, cette arme ne représente pas un réel danger. Vous désirez en savoir un peu plus ? Nous vous en disons plus sur la carabine à plombs.

Carabine à plombs : que dit la loi ?

La carabine à plombs est classée dans les catégories C ou D. De ce fait, la loi exige que pour être propriétaire de cette arme, il faut impérativement avoir plus de 18 ans. Vous êtes majeur ? Vous pouvez posséder une carabine à plombs d’une puissance inférieure à 20 joules à condition d’avoir une pièce d’identité. Une licence de tir est exigée si vous comptez devenir propriétaire d’une carabine à plombs d’une capacité excédant ou égale à 20 joules.

Les différents types d’armes à air comprimé

Tout d’abord, la puissance est une propriété entièrement connexe aux types de carabines. Elle peut aller de 7,5 à bien plus de 50 joules. La puissance a un impact sur la précision et portée des tirs. Il existe deux grands types d’armes à air comprimé :

La carabine à ressort et air pré-comprimée est le système le plus vulgaire. Mis en mouvement par un ressort, le piston exerce une pression sur l’air. Il s’agit de l’armement. Lorsque l’utilisateur appuie sur la détente, le piston est détendu et actionne le gaz qui éjectera la munition.

La puissance de ce type d’arme oscille entre 8 et 50 joules. De plus, cette puissance est continue. Cette arme est adaptée pour les tirs sportifs. Cependant, elle nécessite un réarmement à chaque tir. Les carabines à cartouche CO₂ sont dépourvues de ressort, de piston et de levier. Elles font principalement usage des cartouches CO₂ liquideEn effet, il vous suffit d’introduire la cartouche CO₂ dans un lieu précis. Malgré sa puissance de seulement 4 joules, la carabine à cartouche CO₂ permet de faire maints tirs sans devoir recharger. Il est approprié pour des tirs rigolos.

Les différents types de plombs

 Les munitions des armes à air comprimé sont appelées plombs. Il existe trois grandes catégories de plombs :

  •          Les plombs classiques ont un poids de 0,50 gramme. Leurs caractéristiques : une tête plate ou pointue et une jupe rayée. Moins onéreux, ils sont appréciés pour des tirs de loisir notamment sur des cartons, des canettes
  •          Les plombs école de tir ont de meilleures finitions. De qualité supérieure, ils ont particulièrement été fabriqués pour le tir compétitif et sportif. Le prix de ce type de plombs est plus élevé.
  •          Les plombs plus lourds sont indiqués pour le rechargement des carabines d’une capacité supérieure à 15 joules. Leur poids de 1,2 gramme favorise une pénétration plus accentuée de la cible

Carabine à plombs : entretien, transport et stockage

L’entretien d’une carabine à plombs nécessite un nettoyage constant. Ceci prolongera sa durée de vie. De plus, un bon entretien favorisera le bon fonctionnement de votre carabine à plombs. Pour cela, prenez la peine de bien la nettoyer. Ce faisant, vous parviendrez à retirer les saletés qui se seraient fixées et qui risqueraient d’abîmer l’arme à long terme.

Sachez que la précision de votre tir dépend aussi du bon nettoyage de votre arme. Pour un bon entretien, vous pouvez recourir à un kit de nettoyage classique, une huile d’entretien, etc.

Il est vrai que l’entretien de l’arme est important, mais son transport l’est davantage. Pour déplacer votre carabine à plombs, il serait sage d’avoir recours à une housse de protection ou de la mettre dans une mallette et la déplacée. Il y va de votre sécurité et de celle de votre entourage.

Pour mieux réduire les risques d’accident, vous pouvez rembourrer l’intérieur de la mallette. Le type de mallette utilisée est aussi important. Vous pouvez pencher pour un design discret pour vous permettre de transporter votre arme sans attirer des regards.

Quel est le meilleur endroit pour stocker une carabine à plombs ? Le matériau de votre arme doit être en acier. Ceci vous permet de la bronzer de temps en temps. Éviter de mettre votre arme dans un endroit humide : elle risque de se rouiller. Il est préférable de conserver votre carabine à plombs un endroit sec notamment dans une armoire ou un coffre-fort.

Carabine à plombs : les règles de sécurité à respecter

L’utilisation d’une carabine à plombs renferme plusieurs avantages. Cependant si vous n’êtes pas vigilant, son usage peut s’avérer très nocif. Pour éviter toute surprise désagréable, il faudrait au préalable connaitre certaines normes de sécurité d’une carabine à plombs.

Vous êtes un fan des compétitions de tir ? Vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de votre carabine à plombs ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter une nouvelle carabine à plombs. C’est celle-là que vous utiliserez pour la compétition. Mais avant le début de la compétition, essayez de vous habituer au modèle choisi.

Si vous envisagez une distraction avec votre carabine à plombs notamment en compagnie de vos enfants, tâchez de vous procurer un modèle adéquat. Pour vos enfants, choisissez un modèle qui est conforme à leur âge et qui dispose d’un maximum de sécurité.

Veillez à tenir compte des normes basiques d’usage d’une arme pareille. Pour tout exercice de tir, mettez en place une zone de sécurité par exemple dans votre jardin. Écartez les enfants et les animaux, ne visez personnes ni les murs.

Si vous comptez offrir une carabine à plombs à vos enfants, vous devez constamment avoir l’œil sur eux lorsqu’ils utiliseront leur arme. Vous n’êtes pas encore habitué à l’usage d’une carabine à plombs ? Inscrivez-vous d’abord au club de tir certifié.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire